Un premier semestre couronné de succès
Perspectiva peut se réjouir d’un premier semestre 2017 fructueux. Avec quelque 680 entreprises affiliées, 3500 assurés actifs, seulement 2 bénéficiaires d’une rente de vieillesse, une fortune de 280 millions de CHF et un taux de couverture estimé de 105.3% au 30 juin 2017, la fondation collective a pu croître à tous points de vue au premier semestre 2017. Cette tendance haussière devrait se poursuivre avec l’extension de l’offre prévue en 2018.
Une nouvelle offre aux solutions de prévoyance attrayantes
À compter du 1er janvier 2018, une nouvelle solution destinée aux moyennes et grandes entreprises sera mise sur le marché: Perspectiva Choice. La solution actuelle pour les entreprises à partir d’une personne continuera d’être proposée sous le nom Perspectiva Relax. Perspectiva Choice permet aux entreprises à partir d’environ cinquante collaborateurs de choisir parmi quatre stratégies de placement. Les entreprises ont leur propre taux de couverture et définissent elles-mêmes la rémunération de leur avoir de vieillesse. Cette consolidation de l’offre exige quelques adaptations de l’organisation et de la documentation juridique de la fondation. Les principaux points vous sont présentés ci-après.
À partir de 2018 et après concertation avec Perspectiva, il sera possible d’y transférer des bénéficiaires d’une rente de vieillesse et des bénéficiaires d’une rente de survivants lors de la conclusion d’un nouveau contrat d’affiliation. En cas de résiliation du contrat d’affiliation cependant, tous les bénéficiaires de rente seront impérativement transférés à nouveau. Pour des raisons de transparence, les capitaux des bénéficiaires d’une rente de vieillesse et des bénéficiaires d’une rente de survivants sont gérés dans un pool de placement distinct (appelé pool de placement des rentes). Cette démarche permet au conseil de fondation de placer les fonds en tenant compte des risques et de constituer les provisions nécessaires en toute transparence.
Des tâches supplémentaires sont dévolues au comité de caisse de Perspectiva Choice:
- choix du groupe de placement;
- fixation de la rémunération;
- décision portant sur les provisions à constituer;
- décision relative à d’éventuelles mesures d’assainissement.
La limite minimale valable jusqu’ici pour le versement en capital est supprimée.
Les trois types de provisions actuels, notamment destinés:
- à la modification de l’espérance de vie
- aux pertes sur retraites
- à la réduction du taux d’intérêt technique
sont complétés par les provisions pour adaptation au renchérissement.
Il existait jusqu’ici un taux de couverture commun à toute la fondation. Avec la nouvelle solution Choice, il y aura des taux de couverture supplémentaires qui seront décrits en détail.
Le règlement de placement actuel est complété par une description du groupe de placement et par l’allocation de placements concrète pour le pool de placement des rentes.
Le règlement de placement de Perspectiva Choice contient une description des quatre groupes de placements LPP Mix 15, LPP Mix 25, LPP Mix 40 et LPP Mix Dynamic Allocation en fonction du type de risque, ainsi que les modalités pour changer de groupe de placement.
La date de référence du bilan déterminante pour le calcul des fonds libres ou du découvert (au sens de l’art. 44 OPP 2) est réglementée d’une autre manière. Désormais, la date faisant foi est celle des derniers comptes annuels qui précèdent la liquidation partielle, ou qui en sont concomitants.