Bon à Savoir

Portrait de Perspectiva

Apprenez-en davantage sur votre partenaire compétent en prévoyance professionnelle

La Fondation collective Perspectiva en un coup d’œil

Notre création, nos objectifs, notre futur

Tout est parti d’une idée. Une approche innovante devait permettre aux petites entreprises – à partir d’un collaborateur – de bénéficier, elles aussi, de perspectives rentables dans la caisse de pension. C’est ainsi qu’est née la Fondation collective Perspectiva. Depuis, la fondation est dirigée par deux femmes: Christine Holstein, responsable Produits spéciaux Vie collective de la Bâloise Assurances, et sa collaboratrice, Bojana Vukasin, toutes deux administratrices de caisses de pension diplômées, veulent révolutionner la prévoyance professionnelle.

Qui sommes-nous?

Perspectiva est une fondation collective semi-autonome qui a son siège à Bâle. Sa particularité réside dans sa structure: la gestion conjointe de la fortune de prévoyance au sein d’une fondation permet d’exploiter de façon optimale les perspectives de rendement et de mieux garantir la protection financière de la caisse. La fondation collective a été lancée début 2015 par la Bâloise Assurances et grâce à l’engagement des deux gérantes actuelles, Christine Holstein et Bojana Vukasin. La fondation de prévoyance relativement jeune Perspectiva porte bien son nom: depuis son lancement, elle a en effet démontré qu’elle avait une vision à long terme et en l’espace de deux ans, elle est parvenue à quadrupler son portefeuille de clients mais aussi à se préparer au mieux à la prise en charge des premiers bénéficiaires de prestations.

das-ist-perspectiva-rucksack

La Baloise Asset Management SA gère le placement professionnel du capital de prévoyance, tandis que la Bâloise Vie SA prend en charge la réassurance des risques décès et invalidité tout en assurant la direction et l’administration. Le conseil de fondation est composé d’employeurs et de salariés.

EN SAVOIR PLUS SUR LA COMPOSITION DU CONSEIL DE FONDATION

Les avantages de la Fondation collective Perspectiva

• Vous planifiez la prévoyance professionnelle à votre gré, selon les besoins de votre entreprise.
  • Vous protégez parfaitement vos collaborateurs contre les risques décès et invalidité.
  • Vous alliez sécurité et potentiel de rendement de manière optimale grâce à notre stratégie de placement innovante.
  • Vous profitez de la longue expérience de la Bâloise Vie SA et de la société Baloise Asset Management SA.

Die Vorteile der Sammelstiftung Perspectiva

Nous vous conseillons volontiers

Nos chiffres clés

Notre stratégie d’accroissement et d’optimisation des avoirs de vieillesse porte ses fruits. Les chiffres le démontrent: la jeune fondation de la Bâloise Assurances a débuté ses activités le 1er janvier 2015 avec 104 entreprises assurées et une fortune de placement de 44 millions de CHF. Entre-temps, le nombre d’entreprises assurées a plus que quadruplé et la fortune de placement a pu être portée à plus de 260 millions de CHF (situation mars 2017).

Le taux de couverture estimé (mars 2017) s’élève à 104,5 %, un chiffre positif avec un taux de conversion de 5,80 %.

Tous les chiffres clés actuels

Perspective

Le duo féminin à la tête de la fondation est loin d’avoir étanché sa soif d’innovation. Les deux produits «Perspectiva Relax» et «Perspectiva Choice» seront lancés en janvier 2018; ils offriront encore plus de contrôle et de flexibilité aux investisseurs dans la gestion de leurs avoirs. La stratégie couronnée de succès des deux dernières années sera poursuivie avec «Perspectiva Relax». Avec le lancement de «Choice» dans le courant de l’année prochaine, les PME comptant au moins 50 collaborateurs auront accès à un large éventail de stratégies LPP. En alternative à «Relax», elles pourront choisir parmi quatre combinaisons de placements, avec des placements sur mesure et une rémunération spécifique de l’avoir de vieillesse. Christine Holstein et Bojana Vukasin sont convaincues que «Choice» répondra de façon optimale aux besoins de nombreux clients.

Cela pourrait vous intéresser:

Magazine