Bon à Savoir

Choice: quatre portefeuilles sous la loupe

La stratégie adéquate pour chaque besoin de placement avec Perspectiva Choice.

Les quatre portefeuilles Choice expliqués en détail

Qu’attendez-vous de votre prévoyance? Une bonne couverture, une gestion compétente ou de bonnes perspectives de rendement? Pas de problème, car avec Perspectiva Choice, chaque institution de prévoyance décide elle-même de la manière dont elle souhaite placer la fortune de prévoyance.

À partir de 2018, les entreprises et les caisses de pension à partir de 50 collaborateurs disposeront d’un large choix pour leur stratégie de placement. Avec le nouveau produit «Choice», la Fondation collective Perspectiva propose quatre solutions de prévoyance LPP diversement composées. Cela présente certains avantages pour les institutions de prévoyance: elles décident elles-mêmes de leur propre taux de couverture et fixent librement la rémunération. En outre, elles disposent à tout moment de tous les chiffres actuels grâce aux rapports détaillés.

Véhicules de placement classiques

Choice offre trois placements LPP Mix classiques et propose ainsi la solution adaptée à chaque capacité de risque. Les trois stratégies reposent sur une approche orientée benchmark et investissent principalement dans des actions, des obligations et des biens immobiliers suisses. Le choix s’effectue dans le respect des directives en matière de placement fixées par l’ordonnance sur la prévoyance professionnelle vieillesse, survivants et invalidité (OPP 2).

L’évolution de la valeur solide et le rapport qualité-prix attractif des solutions de prévoyance séduisent aussi les experts. Les stratégies LPP occupent régulièrement les premières places dans la célèbre comparaison avec la concurrence de la KGAST (Conférence des Administrateurs de Fondations de Placement).

LPP Mix 15 Plus Ce portefeuille présente une orientation conservatrice et convient aux investisseurs ayant une faible capacité de risque. 15 % de la fortune sont investis en actions, avec une marge tactique de 5 à 22 %, la part restante en obligations et dans l’immobilier.
LPP Mix 25 Plus Avec une part d’actions de 25 % et une marge tactique de 15 à 35 %, le portefeuille affiche une orientation équilibrée. Le plus gros de la fortune est investi en obligations suisses et étrangères ainsi que dans l’immobilier suisse.
LPP Mix 40 Plus Avec une part d’actions stratégique de 40 % et une marge de 25 à 50 %, ce portefeuille s’adresse à des investisseurs qui ont une plus grande capacité de risque. Les placements sont adaptés de manière dynamique au sein de la marge, en fonction de l’évolution des intérêts, des actions et des cours de change.

Véhicule de placement dynamique

Le quatrième portefeuille réunit les avantages de la prévoyance individuelle et ceux d’une stratégie de placement dynamique analogue à celle suivie par Perspectiva Relax.

LPP Mix Dynamic Allocation

La stratégie de placement est définie de façon dynamique. La part d’actions et des autres placements à risque sont accrues durant les phases de hausse des marchés; en revanche, lorsque les marchés sont à la baisse, cette part peut même être ramenée à zéro.

Vous pouvez découvrir comment fonctionne la stratégie dynamique et qui décide des changements contrôlés en lisant l’interview Notre stratégie de placement en bref accordée par les portfolio managers Andreas Bertschi et Allan Holmes, directeur adjoint de la Fondation de la Bâloise pour le placement des capitaux d’institutions de prévoyance.

Nous vous conseillons volontiers

Cela pourrait vous intéresser:

Magazine