Caisse de pension

Caisses de pension: à quoi faut-il faire attention?

Comment comparer les caisses de pension? Nous vous expliquons ce que le taux de couverture, le taux de conversion et le taux d’intérêt technique révèlent sur la situation de votre caisse de pension.

Choisir une caisse de pension

Corinne Weber s’interroge. À 39 ans, elle est depuis peu responsable RH dans une entreprise argovienne de taille moyenne. Elle s'occupe notamment de la prévoyance professionnelle des collaborateurs. Or, on lui a demandé de recueillir des offres auprès de plusieurs caisses de pension afin de comparer les prestations. La tâche s'avère compliquée.

Entre chiffres et termes techniques, elle est un peu perdue. Quels critères appliquer pour mesurer les avantages d’une caisse de pension? Et comment être sûr que la solution de prévoyance choisie répondra à ses propres attentes et à celles des collaborateurs?

Corinne ne désire en aucun cas opter pour la caisse de pension la moins chère pour des raisons d’économie. Elle veut choisir une oeuvre de prévoyance bien gérée, qui offre une bonne couverture. Voilà qu'une des offres retient son intérêt. Corinne Weber saisit alors son téléphone: elle est bien décidée à poser toutes ses questions pour clarifier les points en suspens.

Poser des questions

Le téléphone sonne à Bâle, plus précisément dans les bureaux de la Fondation collective Perspectiva. Laetitia Raboud décroche et salue une conseillère RH du nom de Corinne Weber. Son interlocutrice va droit au but: «À quoi faut-il faire attention lorsqu’on compare les offres?»

De façon concise, Laetitia Raboud cite les principaux points mais remarque très vite qu’avec Corinne Weber, il va falloir approfondir davantage. «Je vais vous expliquer les chiffres clés», reprend-elle. «En fait, vous devez faire attention à quatre éléments dans votre évaluation.»

Comprendre les chiffres clés

1) Situation financière

Pour évaluer l'assise financière d'une oeuvre de prévoyance, il faut s'intéresser à deux indicateurs importants: le taux de couverture et le rapport entre les assurés actifs et les bénéficiaires de rentes.

Le taux de couverture précise le pourcentage auquel les prestations de retraite futures sont couvertes. En d’autres termes, une caisse de pension va bien si ce chiffre est supérieur à 100%.

Le rapport entre les assurés actifs et les retraités est aussi déterminant, car plus il y a de capital engagé dans les rentes à servir, moins la caisse de pension est flexible.

2) Taux de conversion

Le taux de conversion entre en jeu lors du départ à la retraite. Il sert à calculer le montant de la rente annuelle, que l'on obtient en multipliant l’avoir de vieillesse disponible par le taux de conversion.

Pour la partie obligatoire de la prévoyance professionnelle, le taux de conversion est fixé par la loi. Dans la partie surobligatoire, les caisses de pension définissent un taux de conversion selon leurs possibilités.

La règle est la suivante: plus le taux de conversion est élevé, plus les prestations de retraite attendues seront généreuses. Cela étant, un taux de conversion trop élevé nuit au taux de couverture et ainsi à la sécurité de votre prévoyance. À l'instar de Perspectiva, les caisses de pension utilisent parfois un «taux de couverture enveloppant», qui s'applique aussi bien à la partie obligatoire qu'à la partie surobligatoire. Ce taux peut être inférieur au taux minimal LPP.

3) Taux d’intérêt technique

Le taux technique a deux fonctions:

• en tant que taux d'évaluation, il représente le taux d'escompte avec lequel les capitaux de prévoyance des rentiers et les provisions techniques sont évalués,
  • en tant que taux de financement, il détermine le rendement nécessaire pour financer les prestations futures d'une institution de prévoyance.

4) Taux d'intérêt appliqué aux avoirs de vieillesse

La rémunération de l’avoir de vieillesse est importante pour l’épargne de prévoyance. Le Conseil fédéral fixe chaque année un taux d'intérêt minimal pour la rémunératon des avoirs LPP. Celui-ci s'élève à 1% en 2019 et 2020.

Comparer les caisses de pension

«Je comprends», murmure Corinne Weber, qui commence déjà à comparer dans sa tête. Les explications de Laetitia Raboud lui permettent de voir enfin clair parmi les nombreuses offres, loin du jargon habituel. «Et Perspectiva?», ajoute-t-elle. «Quelles sont les chiffres clés de votre fondation collective?»

La conseillère répond volontiers: «La Fondation collective Perspectiva présente un excellent taux de couverture de 107,6% au 31 octobre 2019, avec un taux de conversion enveloppant de 5,8% pour l’ensemble de l’avoir de vieillesse et un taux d’intérêt technique de 1,75%. En outre, les clients peuvent constituer leur plan de prévoyance à la carte.»

Avant de terminer l’appel téléphonique et de remercier son interlocutrice, Corinne Weber demande encore à Laetitia Raboud de lui expliquer la stratégie de placement dynamique et les différents portefeuilles. Satisfaite et parfaitement préparée, Corinne établit un nouveau classement des offres et met Perspectiva en tête de la liste. Sa cheffe n’en croira pas ses yeux. Et si elle a des questions... Corinne pourra parfaitement y répondre.

Trouvons ensemble votre solution de prévoyance

Bénéficiez de conseils personnalisés dans le domaine de la LPP

Cela pourrait aussi vous intéresser

Magazine