Bon à Savoir

Les caisses de pension: à quoi il faut faire attention

Comment comparer les offres de prévoyance LPP

Une responsable RH tente de s’y retrouver dans la pléthore des caisses de pension

Données clés de la prévoyance en un coup d’œil

Corinne Weber s’interroge. À 39 ans, elle est depuis peu conseillère RH dans une moyenne entreprise argovienne en plein essor et est censée s’occuper de la prévoyance professionnelle des collaborateurs, recueillir des offres et comparer les prestations. Et ce n’est pas aussi simple qu’elle l’aurait pensé. Entre chiffres et jargon d’assurance, elle ne dispose pas d’une vue d’ensemble. Quels critères appliquer pour mesurer les avantages d’une caisse de pension? Et comment être sûr qu’elle répondra à ses propres attentes et à celles des collaborateurs?

Corinne ne désire en aucun cas opter pour la caisse de pension la moins chère pour des raisons d’économie; elle veut en choisir une qui soit bien gérée et qui offre une bonne couverture. Durant ses recherches, elle tombe sur une solution de prévoyance qui se distingue des autres. Intéressée, Corinne Weber prend l’initiative... et son téléphone. Sa formatrice disait toujours: «Poser des questions, cela fait partie de notre travail!» Et c’est bien ce que Corinne compte faire aujourd’hui.

Une responsable RH passe à l’offensive

Le téléphone sonne à Bâle, plus précisément dans les bureaux de la Fondation collective Perspectiva. Laetitia Raboud décroche et salue une conseillère RH du nom de Corinne Weber. Son interlocutrice va droit au but: «À quoi faut-il faire attention lorsqu’on compare les offres?»

De façon concise, Laetitia Raboud cite les principaux points mais remarque très vite qu’avec Corinne Weber, il va falloir approfondir davantage. «Je vais vous expliquer les données clés», reprend-elle. «En fait, vous devez faire attention à quatre éléments dans votre évaluation.»

Voici les données clés

1) Situation financière

Le taux de couverture notamment donne une bonne indication de l’assise financière d’une caisse de prévoyance. Ce taux précise le pourcentage auquel les prestations de retraite futures sont couvertes. En d’autres termes, tout va pour le mieux à 100 % et plus.
Un autre chiffre clé important est le rapport entre les assurés actifs et retraités. Plus il y a de capital engagé dans les rentes à servir, moins la caisse de pension est flexible.

2) Taux de conversion

Au moment du départ à la retraite, la rente annuelle est calculée en multipliant l’avoir de vieillesse disponible par le taux de conversion. Le taux de conversion de la prévoyance professionnelle obligatoire est fixé par la loi. Dans la part surobligatoire, les caisses de pension fixent le taux de conversion en fonction de leurs possibilités. La règle est la suivante: plus ce taux est élevé, plus les prestations de retraite attendues seront généreuses. Cela étant, un taux de conversion trop élevé nuit au taux de couverture et ainsi à la sécurité de votre prévoyance. Pour les prestations surobligatoires telles que celles offertes par Perspectiva, un «taux de couverture enveloppant» est appliqué. Ce taux peut aussi être inférieur au taux minimal LPP.

3) Taux d’intérêt technique

Le taux d’intérêt technique a deux fonctions: le taux d’intérêt technique est le taux d’évaluation (ou d’escompte) servant à l’évaluation des capitaux de prévoyance et des provisions techniques ainsi que le taux de financement des prestations futures d’une institution de prévoyance.

4) Rémunération de l’avoir de vieillesse

La rémunération de l’avoir de vieillesse est importante pour l’épargne de prévoyance. Cette rémunération est annuelle et le taux minimum légal pour 2017 est de 1 %.

Une responsable RH ose la comparaison

«Je comprends», murmure Corinne Weber, qui commence déjà à comparer dans sa tête. Les explications de Laetitia Raboud lui permettent de voir enfin clair parmi les nombreuses offres, loin du jargon habituel. «Et Perspectiva?», ajoute-t-elle. «Quelles sont les données clés de la fondation collective?»

La conseillère répond volontiers: «La Fondation collective Perspectiva présente un excellent taux de couverture de 104,5 % au mois de mars 2017, avec un taux de conversion enveloppant de 5,8 % pour l’ensemble de l’avoir de vieillesse et un taux d’intérêt technique de 2 %. En outre, les clients peuvent constituer leur plan de prévoyance à la carte.»

Avant de terminer l’appel téléphonique et de remercier son interlocutrice, Corinne Weber demande encore à Laetitia Raboud de lui expliquer la stratégie de placement dynamique et les différents portefeuilles. Satisfaite et parfaitement préparée, Corinne établit un nouveau classement des offres et met Perspectiva en tête de la liste. Sa cheffe n’en croira pas ses yeux. Et si elle a des questions... Corinne pourra parfaitement y répondre.

Nous vous conseillons volontiers

Cela pourrait vous intéresser:

Magazine